CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES ET D'ORIENTATION

Chacun a ses propres ressources et peut décider, à tout moment, de prendre son avenir en mains.

Quelle que soit votre étape de vie,

le bilan de compétences est un accompagnement bienveillant

qui vous aidera à :

Passer un cap, évoluer – Prendre confiance dans vos ressources – Vous réaliser

Rebondir après une passe difficile – Clarifier et faire avancer concrètement vos projets

Opérer des choix plus conscients, libres et épanouissants. 

Alors aujourd’hui, ne restez pas seul, prenez votre avenir en mains,

je serai ravie de vous rencontrer lors d’un prochain entretien « découverte ».

Le Centre de Bilans Avenir Ressource Humaine Ouest est certifié Qualiopi conformément au Référentiel National sur la Qualité des actions concourant au développement des compétences. 

Il est possible de financer le bilan de compétences avec le CPF, via www.moncompteformation.gouv.fr.

%

des bénéficiaires vont au bout de leur démarche,

et 95% se disent « très » ou

«pleinement satisfaits » de leur bilan !

Consultante expérimentée, 

je réalise en moyenne 40 à 50 bilans par an.

Faire connaissance 

  • Le Bilan de compétences est un accompagnement personnalisé et confidentiel qui vous permet d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et motivations pour imaginer, définir et construire un projet d’évolution professionnelle motivant et réaliste, avec ou sans formation.
  • Il occupe une place à part dans le paysage de la formation professionnelle : c’est un temps de recul et de pause active, pour soi, en lien avec un professionnel expérimenté qui offre un appui, un regard extérieur, un guidage progressif, pour avancer en confiance.

Tous les publics et sans prérequis : salariés du secteur privé, agents du secteur public, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, indépendants, agriculteurs, artistes, intermittents, artisans,…

En 3 phases définies par le code du travail : Accueil, Investigation, Conclusion.

Il s’agit en clair de :

  • Comprendre vos attentes, adapter la prestation à vos besoins, et valider notre engagement contractuel.
  • Mener une investigation professionnelle et personnelle approfondie :
    – Faire le point : retracer les expériences, identifier les compétences, exprimer les motivations, les priorités et les freins, repérer les traits de personnalité, les points forts et axes de progrès.
    – Faire émerger de nouvelles pistes d’évolution, accueillir les idées déjà présentes.
    – Vérifier la faisabilité de ces pistes : mener des recherches documentaires sur les métiers et formations, des enquêtes auprès de divers professionnels, analyser le bassin de l’emploi et les débouchés, les dispositifs de financement et d’autres aspects : création ou reprise d’entreprise, VAE, concours etc.
    – Comparer, analyser et valider un projet avec un plan d’action concret, prévoir un projet alternatif.
  • Se préparer de façon opérationnelle si besoin : CV, lettre de motivation, entretien.
  • Finaliser la synthèse du bilan.
  • Bilan complet : 18h de face à face en moyenne (9 séances de 2 heures) échelonnées sur 3 mois environ, et complétées par un suivi post-bilan (1 à 2h), sans oublier des heures de travail personnel semi-guidé qui vous permet de vous approprier votre réflexion car vous êtes acteur de votre bilan.
  • Bilans modulaires ciblés : 10 h d’entretiens pour « Identifier et mobiliser ses ressources » ou encore « Vérifier son projet professionnel ».
  • Possibilité de réaliser le bilan en présentiel, à distance, ou bien de façon mixte.
  • Utilisation d’outils pédagogiques ludiques, créatifs et adaptés à chacun selon les besoins (portefeuille de compétences, supports ADVP, test MBTI, RIASEC, questionnaires divers, investigations documentaires et terrain). 
  • Evaluation de la prestation (en fin de bilan puis quelques mois plus tard) et proposition d’un RV de suivi, remise d’un certificat de réalisation.
  • Diverses prises en charge sont possibles selon votre situation : Compte Personnel de Formation, ANFH, OPCO, Plan de développement des compétences de l’entreprise, dispositifs via Pôle Emploi ou encore auto-financement.
  • Quel que soit le mode de financement, le bilan est et reste entièrement confidentiel, le conseiller est tenu au secret professionnel, que la prestation se déroule sur ou hors temps de travail ; libre à vous de communiquer ou pas sur votre bilan…
  • A titre indicatif, via le CPF, le tarif d’un bilan de compétences complet est de 1700 euros TTC (voir les conditions générales de vente sur le site « Mon Compte Formation ») et des abondements sont possibles si votre crédit est insuffisant ; le tarif peut varier en fonction de la durée du bilan (bilan modulaire plus court) et du mode de financement.

Et concrètement, on commence quand ?

Pour tout renseignement complémentaire

ou pour un RDV découverte (gratuit) :

merci de prendre contact au

06 29 69 49 03

vous serez rappelé dans les 48h.